
Cortie Hôtel-Restaurant Thuir
Cortie à Thuir, c'est un hôtel de charme ** et un restaurant avec une cuisine fait maison.
Créé en 1902, l’hôtel-restaurant Cortie est géré depuis un an par Joël, chef cuisinier, et sa compagne. Dans une ambiance conviviale et familiale, à l’image du couple, le restaurant propose une cuisine française traditionnelle aux saveurs méditerranéennes et catalanes, élaborée à partir de produits frais et de saison, privilégiant les circuits-courts.
Originaire de Céret, Joël découvre le monde de la cuisine à 14 ans. Une passion qui ne le lâchera plus. Son CAP/BEP cuisine en poche, le jeune homme travaille pour différents établissements en France, au Luxembourg, en Suisse, à Saint-Barthélemy. « J’ai été directeur de grands sites hôteliers, de Safari Lodge. J’ai travaillé sur des plateformes pétrolières comme chef cuisinier. J’ai eu de très belles opportunités de carrière. Ces voyages m’ont permis d’acquérir de l’expérience et d’avoir une grande ouverture d’esprit. Au moment du Covid, nous avons décidé avec ma compagne de rentrer à Thuir. J’ai commencé à travailler avec mon frère qui tient une boulangerie-pâtisserie dans le village. Puis, j’ai eu l’opportunité de racheter l’hôtel d’en face» explique Joël.
De ses voyages, Joël aime faire découvrir à ses clients de nouvelles saveurs, tout en respectant l’authenticité du produit. Ici, tous les plats sont faits maison , concoctés à partir de produits locaux, sélectionnés avec soin. La viande vient de Cerdagne, le poisson frais de Port-La-Nouvelle, les fruits, légumes, produits laitiers, des alentours. Le pain artisanal provient de la boulangerie du frère. Quant à la carte des vins, elle mise sur de belles références issues de domaines de la région.
Faire plaisir, voir ses clients repartir satisfaits d’avoir passé un agréable moment en famille ou entre amis, telle est la récompense du couple.
La réussite du chef cuisinier repose aussi sur sa compagne, toujours à ses côtés et à l’écoute des besoins des clients.« Nous sommes un petit établissement. Ma compagne s’occupe du service, de l’accueil. Nous gérons à nous deux l’hôtel et le restaurant. Aussi, nous avons fait le choix de ne pas faire plus de 25 à 30 couverts par jour. Nous privilégions la qualité à la quantité. Pour nous, il est essentiel de garder un esprit familial, de conserver un lien de proximité avec notre clientèle ».
A la question : « Que diriez-vous à un jeune qui souhaite s’installer aujourd’hui ? » : « Il faut y aller, croire en ses rêves. C’est une belle expérience. C’est beaucoup de travail, il faut s’accrocher. Mais c’est un beau métier ! » conclut Joël.
Hôtel-Restaurant Cortie (face aux caves de Byrrh)
3 impasse Jean-Jacques Rousseau
66300 Thuir
Tel : 04 68 59 73 53
Cortie à Thuir, c'est un hôtel de charme ** et un restaurant avec une cuisine fait maison.